Formulaires (Forms)
Écran de création et gestion des formulaires (Forms) associés aux prestations.
Description
Les formulaires (Forms) permettent de recueillir et d'organiser les données comme vous le désirez. Ils peuvent être associés aux prestations et servir à construire des modèles de documents.
Accès
- Menu : Admin > Modèle de Form
Fonctionnalités
Création d'un modèle de Form
Informations principales :
- Nom du modèle (obligatoire)
- Form actif ou inactif
- Association à une prestation (obligatoire)
Tri et filtrage :
- Tous les Forms par défaut
- Tri par Form actifs ou inactifs
Création de la structure du Form
Tous les éléments disposés en colonne à gauche servent à construire le Form.
Éléments de structure (non modifiables par l'utilisateur) :
- Titre : Premier niveau d'information
- Sous-titre : Deuxième niveau d'information
- Consigne : Texte court permettant d'apporter des précisions sur ce qui est attendu par l'utilisateur (ex: précautions à prendre par rapport au recueil de données personnelles)
- Nouvelle section : Élément séparateur des différentes sections du formulaire
Méthodes d'ajout :
- Simple clic sur l'élément
- Glisser-déposer
- Bouton additionner (+) situé sous l'élément
- Duplication d'un élément
Réorganisation :
- Modification de l'ordre des éléments en glissant via les points situés à gauche de l'élément
- Enregistrement automatique
Création des champs de données du Form
Une fois la structure réalisée, les champs de données du Form vont servir à indiquer à l'utilisateur les données qu'il doit recueillir.
Types de champs disponibles :
- Texte court : La donnée attendue tient sur une ligne (ex: Nom, Prénom)
- Date : Champ pour expliquer quel type de date est attendue (date d'embauche, date de naissance, etc.)
- Paragraphe : Permet à l'utilisateur de rédiger un texte de plusieurs lignes
- Choix multiple : Permet de réaliser une question avec plusieurs réponses possibles
- Oui / Non : Crée un bouton que l'utilisateur pourra activer d'un clic pour répondre à la question
- Choix simple : Permet de réaliser une question avec un seul choix possible
- Tableau : Permet de construire les en-têtes de colonnes d'un tableau. Les lignes ne se construisent pas ici. L'utilisateur pourra ajouter autant de lignes qu'il le désire depuis son interface
Champ Description :
- Permet d'apporter des précisions sur les données attendues
- Pour supprimer un champ Description, enlever les données à l'intérieur
Création de documents à partir du Form
Un Form peut servir à construire un modèle de document. Chaque élément et les données recueillies peuvent s'inscrire sur un document qu'il est possible d'éditer en PDF ou en Word.
Processus :
- Cliquer sur "Copier le marqueur" situé à droite des éléments
- Copier le marqueur sur un modèle de document
Comportement des cases à cocher :
Les éléments Choix multiple ou Choix simple peuvent s'inscrire de deux manières sur le document :
- Liste avec oui/non : Pour obtenir la liste de toutes les réponses (avec oui et non en face), il faut copier le marqueur de chaque réponse sur votre document
- Suite des réponses choisies : Pour obtenir une suite de réponses choisies, il suffit de copier le marqueur global de la question sur votre document
Guide pratique
Pour apprendre à paramétrer les formulaires dans un contexte pratique, consultez :
- Guide : Paramétrage prestations
Voir aussi
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